BLOGGING - COMMENT COMMENCER SON BLOG ?

COMMENT FAIRE, POUR BIEN COMMENCER SON BLOG ?



Vous êtes nombreuses à me poser cette question, aussi je prends le temps d’y répondre avec cet article. J'espère qu’il vous aiguillera et vous donnera la motivation pour commencer votre blog

Mais pour répondre à cette question, je me permets de vous en poser une autre :

POURQUOI VOULEZ-VOUS COMMENCER UN BLOG ? 

En effet, pourquoi donc souhaiteriez-vous tenir un blog ? Je pense que si vous avez déjà la réponse, c’est un bon début. 

Car on blogue avant tout par passion pour un sujet ; l’amour des mots, l’envie du partage, le désir de parler de ses acquis.

Vous l’aurez compris, si on commence un blog, c’est qu’on a une envie et même un besoin de partager avec les autres.

Donc le sujet est trouvé ! C’est tout  bon ;  lancez-vous ! 


Comment ça , vous n’avez pas de sujet ? Rien ne vous passionne, vous n’aimez pas la poésie, la bonne bouffe, la décoration, les fringues. Vous n’êtes pas fan de Justin B ? Ou que sais-je encore ? 

Ah mais vous aimez sûrement la mode et le maquillage ? Ou alors, vous êtes fan de la littérature anglaise du 16ème siècle ou d’Harry Potter, ou vous partez vivre à l’étranger, allez effectuer un voyage d’études,… Finalement il y a tellement d'événements dans votre vie que vous trouverez bien le sujet central de votre blog

Ce sujet qui vous passionne, il doit vraiment vous inspirer si fort que vous aimeriez en parler avec vos mots, vos yeux et votre analyse.

Voilà comment l’envie de bloguer arrive. Pour ma part, je vous l’ai expliqué dans cet article.


Et maintenant on se lance ?! 


C’est là que vous vous dites que vos pensées, coups de cœur, style vestimentaire ou goût pour la décoration, ne sont pas si extraordinaires que cela. Et que de toute façon il y a déjà 10’000 blogs qui traitent du même sujet que vous. 

Pourquoi mon blog serait différent ?! Je vais me perdre dans la masse et personne ne viendra me lire. 

STOP, si vous partez avec des idées noires, c’est justement mal parti. Il y aura bien sûr une traversée du désert après l’écriture des premiers articles, pour certaines plus longue que d’autres. 

Mais l’important tout au long de l’aventure du blogging succès (le succès est relatif à nos propres attentes) ou non, c’est de garder confiance en vous même. Soyez sincère, parlez avec vos mots et avec votre style. 

C’est ce que vous êtes qui ferez de votre blog, un blog pas comme les autres

CHOISIR SA PLATE FORME : 

Il y a deux familles les plates-formes gratuites et les hébergements payants. Libre à vous donc de choisir celles qui vous correspondront le mieux. 

Certaines diront que si vous êtes motivée et avez réfléchi votre projet, il est mieux de directement prendre un nom de domaine. D’autres diront que pour se tâter, on commence doucement avec une plate-forme gratuite. 

Prenez le temps de la réflexion et de savoir si vous souhaitez ou non dépenser de l'argent pour votre blog.

Maintenant que vous avez trouvé le sujet, que vous avez choisi votre plate-forme. Que faire ?

Je dirai que l’aventure peut enfin commencer, mais avant de crier haut et fort sur les réseaux sociaux : ÇA Y’EST J’AI UN BLOG !!! YOUPIIII.


ARTICLES

Prenez le temps de la réflexion, pour bien commencer vos articles. Ayez une ligne directive, des futurs sujets à traiter, une ligne pour organiser vos différentes rubriques, définissez quel thème abordé et dans quel ordre.

ORGANISATION

Tenez un agenda pour vos articles, vous le constaterez au fil du temps, l’organisation est l’une des clés d’un blogging serein. Ayez plusieurs articles d’avance sous le coude, en effet, mieux vaut publier le premier article en sachant que plusieurs suivront. 

PROMOTION

Vous pouvez aussi, faire la promotion de votre blog, après avoir déjà publié quelques articles, car Il est important que les premières personnes qui viendront sur votre blog, le trouvent déjà bien fourni.

Cela les maintiendra plus longtemps sur votre blog et elles pourront se faire une idée de votre style et de ce qu’elles pourront trouver par la suite et leur donner l’envie de revenir.

ROUTINE

Fixez-vous un rythme de publication dès le début, je sais que ce n’est pas toujours facile, mais mieux vaut avoir un article par semaine et s’y tenir, que trois articles par semaine et puis plus rien pendant dix jours et rebelote. 

Au début, ne soyez pas trop gourmande ; deux articles par semaine selon votre thème et votre temps sont déjà très bien.

Soyez organisée et cette aventure ne pourra qu’être bénéfique pour vous. Le blog ne doit pas devenir une contrainte, cela se ressentira dans vos articles et vous laisserez tomber au fil du temps. Et cela serait bien dommage, surtout si l’envie du partage était votre objectif. 

L'ECHANGE

Dites Bonjour aux autres blogueuses de votre niche ou d’autres univers qui vous intéressent aussi. Ne soyez pas lèche-bottes, encore une fois, soyez vraie et authentique. 

Répondez toujours à vos lecteurs et lectrices, sur votre blog et vos autres plates-formes. 

Surtout, ne vous mettez pas la pression, bloguez par plaisir et soyez confiante et patiente. 

Et surtout Bloguez dans les règles : pas de vol de photos, ni copiage d’articles; s’inspirer mais ne pas copier ! 

ET VOUS , COMMENT AVEZ-VOUS DÉBUTER VOTRE AVENTURE DU BLOGGING ?

CHLOE 💋

Commentaires

Articles les plus consultés